EchosMedias.ci
FLASH
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) deloge les élèves des établissements privés.Bernad B. Dadié, auteur de plusieurs ouvrages litteraires décédé samedi à Abidja à l'âge de 103ansL’union nationale des Entreprises de télécommunication (UNETEL) annonce la suspension des tarifs de transactions de mobile money en vigueur depuis le 25 février 2019Amadou Soumahoro élu nouveau Président de l’Assemblée nationale ivoirienne
Mardi 19 mars

Le voyage du non retour ?

Contribution, 12.07.2018 17:56, vu 315 fois
Parti Unifié
Parti Unifié
Les conditions de la formation du gouvernement Gon II, suivi du communiqué du Pdci-Rda informant que le président « Henri Konan Bedié n’a ni été consulté, ni informé », consacrent-ils le voyage d’un non retour entre les deux grands alliés du RHDP ? Si les observateurs de la scène politique se montrent réservés, il n’en demeure pas moins que le PDCI et le RDR ne jouent plus dans la même gamme et ne regardent ni dans la même direction. Chacun reste désormais scotché à son agenda.
La première quinzaine du mois de juillet nous montre déjà que le RDR, le parti de Alassane Ouattara, est résolu désormais à jouer le rôle du cavalier, au dépens de son cheval de guerre que fut le Pdci-Rda, le parti de Henri Konan Bedié. Le débat sur le parti unifié et l’alternance en 2020 au Pdci a été le déclic de cette passe d’armes.
Retour sur quelques faits qui en disent long. Notamment celle du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui dissout le gouvernement, reconduit sine die son premier ministre avec l’instruction ferme de former un nouveau gouvernement typiquement RHDP et de la société civile. Une manière de faire chanter son allié. La mayonnaise prend. Les chantres du parti unifié au sein du Pdci-Rda emmenés par le ministre Adjoumani montent au créneau et annoncent la naissance d’un courant politique : « Sur les traces d’Houphouët-Boigny ». La réplique ne se fait pas attendre. « Le Pdci n’accepte pas en son sein les courants…C’est un non évènement », réagi le sphinx de Daoukro. Dans la foulée, une délégation du RDR, composée de la présidente Henriette Dagri Diabaté et la secrétaire générale Kandia Camara, se rend à Daoukro pour rencontrer le « frère aîné » de Ouattara. Celui-ci reste ferme sur sa position et renvoie ses hôtes à leur mandant avec un mémorandum « très précis ». De retour sur Abidjan, le bureau politique du parti à la case « prie Alassane Ouattara d’être le président du futur parti unifié RHDP ». Un signal pour dire à l’aîné que le parti unifié naîtra avec ou contre son gré. Il peut bien s’enfermer dans son palais de Daoukro, s’il le veut. Mais les choses iront dans le sens souhaité par le cadet Alassane Ouattara. La composition du gouvernement Gon II en est la preuve. Non seulement tous les anciens ministres ont été reconduits, mais l’équipe gouvernementale a été inondée des cadres du Pdci qui appelaient de tous leurs vœux, l’adhésion de leur parti au parti unifié. Il se susurre en outre que le congrès constitutif du parti unifié aura lieu le lundi 16 juillet au palais des sports.
Même si, officiellement le plus vieux parti de Côte d’Ivoire reste toujours l’allié du RDR dans le cadre du RHDP, les faits et gestes des uns et des autres démontrent chaque jour davantage que la rupture est consommée. D’un côté, le RDR et les partisans du parti unifié du Pdci regroupés au sein d’un nouveau parti appelé RHDP ; et de l’autre côté, le Pdci-Rda qui fera cavalier seul.



Source : La rédaction

Lire aussi dans Contribution

Tribune : Réforme hospitalière ou le Marché à l’hôpital public ?
L’affaire Gbagbo/Goudé, est-ce l’échec ou l’honneur de la CPI?
Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire/ Un juriste se prononce
Séry Bailly, le pontife, s’en est allé
Côte d'Ivoire/ Elections municipales et régionales: Après le boycott des municipales et régionales, le FPI fait quoi ?
Interrogé sur les raisons de sa présence chez Simone Gbagbo Guikahué : « le moment venu, j’irai chez elle en politique »
Côte d'Ivoire/ Abandon de deux (02) charges contre Blé Goudé à la CpI: Quelles implications ?
Côte d'Ivoire/ Grève contre les frais annexes: Un ex-leader de la Fesci fait des révélations
Côte d'IvoireAlpha Blondy « Je veux que les armes se taisent en Côte d’Ivoire »
Election au Mali/ Bédié félicite Ibk

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 47,101