EchosMedias.ci
FLASH
Cour pénale internationale Reprise du procès Gbagbo et Blé Goudé à La Haye. La défense plaide pour un non-lieuLa Coordination des centrales du secteur de la santé a lancé lundi au CHU de Angré sa grève de 5 jours après un échec des négociations avec le gouvernement (APA)Sangaré Abdourhamane, 1er vice président du Front populaire ivoirien décédé le samedi 3 novembre 2018 à Abidjan
Samedi 17 novembre

Côte d'ivoire/Innovation et recherche scientifique: Du matériel de pointe pour les centres de recherche bientôt

Sciences et Technologies, 12.07.2018 12:36, vu 215 fois
Vers la redynamisation et la modernisation de la recherche scientifique
Vers la redynamisation et la modernisation de la recherche scientifique
L’Etat de Côte d’Ivoire envisage redynamiser et moderniser la recherche scientifique en équipant de matériels scientifiques de pointe les centres de recherche et d’analyse dans la mise en œuvre du second projet d’appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI 2) du Contrat de Désendettement et de Développent (C2D).

C’est pour atteindre cet objectif qu’un atelier de réflexion sur le choix des équipements scientifiques de pointe a eu lieu le 11 juillet 2018 au pôle scientifique et d’innovation de Bingerville de l’université Félix Houphouët-Boigny. Selon Bamba Dramane, directeur de la recherche au ministère de la l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce projet AMRUGE-CI 2 vient appuyer la création du centre national d’Analyse de Côte d’Ivoire (CNA-CI). Il a fait savoir que l’objectif principal de cet atelier est de lister les équipements scientifiques de pointe pour les centres de recherche notamment le CNA-CI. « Avec le CNA-CI on arrivera à améliorer la qualité de la recherche nationale et rendre ses résultats plus compétitifs, préserver les droits de propriété intellectuelles de nos chercheurs. Cela contribuera aussi à produire des ressources additionnelles, » a-t-il dit. A la suite du directeur de la recherche, le directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Hassan Thiam a fait savoir qu’une fois les matériels acquis permettront d’améliorer la compétitivité des pôles de recherche nationaux et à les rendre plus performants. Au nom de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Bakayoko Ly Ramata, le directeur de cabinet a dit sa satisfaction de la mise sur pied du CNA-CI.


Source : Yann Ouassa

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2018 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 35,557