EchosMedias.ci
FLASH
La Cosefci, qui mène la grève des enseignants tient une assemblée générale extraodinaire ce samedi 23 mars 2019. La levée de son mot de grève est au menu de cette rencontreAmadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement ivoirien sera devant la presse ce jeudi 21 mars 2019Affi N'Guessan rencontre ce jeudi 21 mars 2019, Laurent Gbagbo en Belgique.
Vendredi 22 mars

Cour pénale internationale: Fatou Bensouda échange avec la Présidente de la Juridiction colombienne spéciale pour la paix (Communiqué)

Droits humains, 11.07.2018 19:25, vu 297 fois
Fatou Bensouda, Procureur de la CPI
Fatou Bensouda, Procureur de la CPI
Ce jour, le 11 juillet2018, j’ai eu le plaisir d’accueillir une délégation de haut niveau représentant la Juridiction spéciale pour la paix (JSP) au siège de la Cour pénale internationale, à La Haye. La délégation était composée de la Présidente de la JSP, Mme Patricia Linares, du Président de la Chambre d’appel de la JSP, M. Eduardo Cifuentes Muñoz, et de la Magistrate de la Chambre chargée des mesures d’amnistie et de grâce de la JSP, Mme Lily Rueda Guzmán. La délégation a souhaité communiquer avec mon Bureau afin de donner suite aux échanges qui se sont tenus à Bogotá (Colombie) à l’occasion d’une visite technique effectuée par mon Bureau en mars 2018, et, plus récemment, lors de la visite du Procureur adjoint en mai 2018. La rencontre qui s’est tenue aujourd’hui a permis d’approfondir le dialogue entamé entre la JSP et mon Bureau dans le cadre de l’examen préliminaire qu’il mène actuellement à propos de la situation en Colombie. Les questions qui ont été abordées se rapportaient à l’état d’avancement de la mission de la Juridiction spéciale ainsi qu’à ses activités récentes. Cette réunion s’est également avérée fructueuse puisqu’elle a été l’occasion d’échanges opportuns sur l’évolution du cadre juridique régissant la mission de la Juridiction, notamment la récente adoption du Règlement de procédure de cette dernière.

Aujourd’hui, j’ai rappelé à la Présidente de la JSP que nous continuions à soutenir son action en faveur de la justice pour les victimes en cause conformément à la lettre et à l’esprit de l’accord de paix qui a été signé, et aux principes, valeurs et exigences du Statut de Rome. La manière dont la JSP s’acquittera de son mandat est intrinsèquement liée à la nécessité d’obtenir une paix durable en Colombie. Par conséquent, il est extrêmement important que cette juridiction spéciale continue de veiller à ce que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui auraient été commis au cours du conflit armé ne restent pas impunis. Nous continuerons à remplir notre rôle de partenaire guidé par les exigences du Statut de Rome.





Source : Bureau du Procureur

Lire aussi dans Droits humains

Côte d’Ivoire/Droits humains: Une activiste dénonce un « harcèlement des autorités policières »
Procès conjoint Gbagbo-Blé Goudé: Une longue bataille juridique se profile à l’horizon
Maintien en détention de Laurent Gbagbo et Blé Goudé L’ex-ministre Pierre Kipré sort de son silence et dénonce (Déclaration)
CPI/Libération immédiate ratée de Gbagbo et Blé Goudé : Les éclaircissements de Khristiaan Kaz-Immirh sur l'opposition de la Procureure
Cpi/ Demande de documents aux autorités ivoiriennes par la Chambre préliminaire II: Lien avec l’ordonnance portant amnistie et impact sur le mandat d’arrêt visant Simone Gbagbo
Cour pénale internationale (CPI): La Présidence approuve des amendements au Règlement du Greffe
Côte d'Ivoire/Yamoussoukro: Les travaux de l'institut de formation judiciaire on débuté
Côte d'Ivoire/ Vague de violences sur le territoire national: La Cndhci interpelle le Gouvernement ( Déclaration)
Cour pénale internationale: Une requête de la Défense de Gbagbo rejetée
Côte d'Ivoire/Promotion des droits de l’homme: La littérature ivoirienne au cœur des débats

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 54,251