EchosMedias.ci
FLASH
URGENT/ Accident ce jour d'un M24 à Katiola (centre de la Côte d'Ivoire), à la faveur de la visite du chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans la région.La Mutuelle générale des médias privés de Côte d'Ivoire tient depuis le vendredi 15 novembre 2019, une assemblée générale ordinaire pour faire le bilan de ses activités
Vendredi 6 décembre

Côte d'Ivoire/ Lycée professionnel de Jacqueville: Des bâtiments réhabilités et équipés inaugurés

Société, 29.10.2019 12:16, vu 292 fois
lycée professionnel
lycée professionnel
Dans la matinée du lundi 28 octobre 2019, une délégation conduite par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Brice KOUASSI, s’est rendue au Lycée professionnel de Jacqueville à l’invitation des responsables de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en vue de présider la cérémonie officielle de réception des bâtiments réhabilités et reéquipés dudit établissement dans le cadre du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes dénommé PROFORME.

Le projet PROFORME financé et réalisé par l’Union Européenne et l’ONUDI s’est donné pour objectif majeur de développer les compétences des jeunes ivoiriens dans des structures de qualités afin de faciliter leur employabilité sur un
marché de l’emploi très compétitif.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la commune de Jacqueville, M. JOACHIM BEUGRE, s’est réjoui de la présence effective du secrétaire d’Etat dans sa localité, preuve de l’intérêt que le gouvernement accorde au secteur de l’Enseignenent technique et de la formation professionnelle.

Le Directeur du Lycée Professionnel de Jacqueville a exprimé sa joie de voir l’établissement qu’il dirige faire peau neuve grâce à PROFORME. Tout en rappelant l’importance du secteur de la formation professionnelle pour notre pays, il a formulé deux( 02) doléances à savoir :
- la réhabilitation de l’internat du Lycée afin de régler l’épineuse question du logement des apprenants;
- la construction d’une clôture pour garantir la sécurité du site qui abrite des équipements de pointe.

Les représentants des partenaires au développement notamment l’Union Européenne et l’ONUDI ont, tour à tour, exprimé leur fierté quant à la réalisation de ces ouvrages. C’est le lieu d’indiquer qu’un appui financier de près de 29 millions d’euro soit plus de 18 milliards de FCFA a été destiné à la réalisation dudit projet depuis son démarrage en 2016. En termes de résultats attendus, ce projet a déjà permis la formation qualifiante de 7800 apprenants avec un taux d’insertion en milieu professionnel de plus de 70%; la réhabilitation et l’équipement de dix( 10) établissements de formation professionnelle d’une capacité globale de 8650 étudiants et de l’IPNEPT et le renforcement des capacités de 1661 cadres issus du MENETFP.

Concernant le Lycée Professionnel de Jacqueville, le coût de la réhabilitation est de 1 089 139 221 FCFA et celui des équipements des quatre (4) ateliers, à savoir l’atelier de Maintenance Mécanique, Maintenance Electromécanique, Maintenance Chaudronnerie Soudure et la Maintenance Véhicules Engins se chiffre à 478 178 609 FCFA ; soit, un investissement total de de 1 567 317 830 FCFA.

Dans son discours, Dr Brice KOUASSI a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour les efforts consentis en vue d’améliorer l’éducation et la formation des ivoiriens ainsi qu’à la Grande Chancelière, Mme Henriette DAGRI DIABATE, digne fille de la région.

Il a exprimé au nom de Madame le Ministre Kandia CAMARA et en son nom, la gratitude des autorités à l’égard de tous les partenaires au développement pour leur appui constant.

Pour faire de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , un secteur attractif, le Secrétariat d’Etat a souligné que le défi à relever est de créer un cadre propice à l’éclosion « de jeunes champions de notre économie » en raison de leur connaissance , de leur savoir faire et surtout de leur capacité à créer des emplois, à créer de la richesse impactant ainsi directement sur le PIB.

Il a terminé son intervention en invitant les apprenants à la discipline, au travail et surtout au bon usage des bâtiments réhabilités et du matériels didactiques mis à leur disposition.
La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique des bâtiments réhabilités suivie d’une visite guidée des quatre (4) ateliers de Maintenance Mécanique, Electromécanique, Chaudronnerie Soudure et Véhicules du Lycée Professionnel de Jacqueville.
#SE_ETFP

Source : sercom

Lire aussi dans Société

Côte d'Ivoire/ Les N'Zima rendent hommage à Marie Irène Richmond du Rotary international
Université virtuelle de Côte d’Ivoire : le ministre Albert Toikeusse Mabri salue un modèle pédagogique réussi
Route : les travaux de bitumage de l'axe Satama Sokoro-Bassawa, long de 84 km , lancés
Prévention des risques/ Une plateforme présente ses grands axes
Orientation des bacheliers 2019 Les parents d’étudiants dénoncent des irrégularités
Côte d'Ivoire/ Réligion: Le Secrétaire général du Vatican à Abidjan
Côte d'Ivoire/Toumodi: Les enseignants vacataires de l'Aist réclament 12 millions F Cfa d’arriérés de salaires
Sortie-détente : L’ Association des retraités de Cocody annonce une sortie, à Grand Lahou ( Itw)
Côte d'Ivoire/Sécurité routière : Pourra-t-on sauver le tronçon « Yopougon-Adjamé-premier-pont ? »
Côte d'Ivoire/Désordre urbain: François Amichia veut sanctionner

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 15,161