EchosMedias.ci
FLASH
La veillée en hommage à Dj Arafat programmée au 30 Août au Stade Felix Houphouët Boigny et son inhumation le lendemain au cimetière de Williamsville (officiel)
Jeudi 22 août

Rencontre de Bruxelles Ce que Bédié a promis à Gbagbo en privé

Politique, 12.08.2019 12:43, vu 78 fois
Henri Konan Bédié
Henri Konan Bédié
Le président du Pdci, Henri Konan Bédié, entend bien être candidat à l'élection présidentielle de 2020. Il l'a clairement fait savoir à l'ex-chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, lors de la rencontre entre les eux hommes d'Etat, qui a eu lieu le 29 juillet 2019 à Bruxelles en Belgique. C'est du moins ce que révèle l'hebdomadaire Jeune Afrique dans sa dernière parution du dimanche 11 au 17 août 2019. De fait, rapporte le confrère, il a été bien question de l'élection présidentielle lors du huis clos de Bruxelles entre Bédié et Gbagbo. La réconciliation mise en avant dans le communiqué de presse rendu public n'aura été qu'un cache-sexe. Le sujet au cœur de la rencontre a tourné autour de la présidentielle de 2020. « Lors de leur tête-à-tête, les deux opposants ont évoqué la réconciliation en Côte d'Ivoire et la présidentielle de 2020 », révèle le confrère. Puis il met au jour ce que les différentes interviews accordées récemment par Bédié aux médias français ont laissé devenir : la candidature du président du Pdci au scrutin présidentiel de 2020. « Bédié n'a pas caché sa volonté de reconquérir la présidence qu'il avait perdue lors du coup d'Etat de 1999 et a demandé à Gbagbo de lui apporter son soutien, ainsi que celui de son parti, le Fpi », soutient la même source, levant ainsi le doute sur ce que Bédié lui-même avait laissé transparaître dans ses récentes interviews. Afin de s'assurer le soutien de Gbagbo et de son parti, le Fpi, Bédié lui a fait miroiter des promesses fort tentantes. « Il lui a promis en échange un partage du pouvoir et la réhabilitation de tous ses partisans encore en exil, à commencer par lui-même », croit savoir le confrère. Le président du Pdci veut donc recourir à la traditionnelle règle du 2 contre 1 qui rythme les joutes présidentielles en Côte d'Ivoire depuis quelques années. Après s'être associé à Alassane Ouattara pour arracher le pouvoir à Gbagbo, il veut s'allier cette fois à celui-ci pour espérer reprendre le fauteuil présidentiel à son allié d'hier, avec lequel il est désormais en froid. Mais la partie ne semble pas gagnée d'avance si l'on s'en tient à la réponse que l'ex-chef de l'Etat a donnée à l'octogénaire de Daoukro. « Gbagbo a demandé un délai de réflexion et prié ses collaborateurs de rester en contact avec ceux de son hôte afin de préparer une plateforme commune de l'opposition », rapporte l'hebdomadaire panafricain.

Lebanco.net


Source :

Lire aussi dans Politique

Côte d'Ivoire/Contentieux des élections Municipales et Régionales du 13 octobre: Joël N’Guessan (Vice-président du RDR) ‘’aux frustrés du PDCI’’ : « Arrêtons nos gesticulations politiques et attendons les résultats de la Cour Suprême »
Côte d'Ivoire/Réforme de la Cei, 3è mandat de Ouattara, cas Soro… Ce qu'en pense Alain Lobognon
Côte d'Ivoire/ Blé Goudé parle aux politiciens: "Vous n'avez pas le droit de nous leguer la guerre"
Côte d'Ivoire/Mobilisation pour le retour de Gbagbo et la réconciliation: Koua Justin annoncé à Yamoussoukro le 17 août prochain
Côte d'Ivoire/ Le parti de Blé Goudé en congrès le 17 août 2019
Côte d'Ivoire/ Nouvelle recomposition de la Cei: Le Gpate demande la poursuite du dialogue
Côte d'Ivoire/ Forum des Houphouëtistes: Un séminaire ouvert
Electicons en Afrique: 3e mandat/Les Usa disent Non au tripatouillage des Constitutions
An 59/OuélléCôte d'Ivoire/ Ouéllé: La fête de l'indépendance célébrée à Kouakoussekro
Côte d'Ivoire/ Recomposition de la Cei: Rejet du conseil constitutionnel

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 65,952