EchosMedias.ci
FLASH
La destruction des 18.000 tonnes de riz avarié a démarré mardiLa Banque Mondiale va achever les travaux de construction du bâtiment d’hospitalisation de la chirurgie de l’hôpital général de Bingerville (Kristalina Guerguieva)Le gouvernement a adopté pour 2019-2020, une ligne de financement de 727 milliards FCFA avec une question accordée à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille (Kablan Duncan)La direction générale des impots organise ce jeudi 11 avril, un séminaire bilan
Mercredi 24 avril

Côte d'Ivoire/ Université publique:Le personnel administratif annonce une grève de 72 heures

Société, 10.04.2019 10:38, vu 100 fois
Esso Simplice du personnel administratif de l'Enseignement supérieur
Esso Simplice du personnel administratif de l'Enseignement supérieur
L’Intersyndicale du personnel administratif et technique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (IPAT-MESRS) entre en grève pour 72 heures renouvelables, sur toute l’étendue du territoire, ce qu’a annoncé son président, Esso Simplice, au cours d’un point de presse ce mardi 9 avril, à l’Université Nangui Abrogoua.

Cette grève est relative à l’amélioration des conditions socio-professionnelles du personnel administratif et technique des universités publiques, centres de recherches, instituts de recherches et grandes écoles publiques. Un préavis de grève a été déposé depuis le 27 mars aux autorités compétentes avec ampliation au ministère de la Fonction publique où l’IG (Inspecteur général) Traoré Flavien a reçu des responsables de l’IPAT-MESRS.

En effet, depuis 2013, ces agents auxiliaires de l’enseignement et de la recherche réclament une harmonisation dans le paiement des heures supérieures en prime d’appui à l’enseignement, à l’encadrement et à la recherche.

Selon le président de l’IPAT-MESRS, il y a une disparité dans le partage de ‘’cette prime qui se fait à la tête de la personne’’. L’IPAT-MESRS voudrait que le paiement de la prime d’appui à l’enseignement, à l’encadrement et à la recherche soit actée en bonne et due forme pour éviter que certains auxiliaires perçoivent plus que leurs confrères de même catégorie.

Les raisons de l’harmonisation du paiement de cette prime sont, entre autres, l’augmentation exponentielle des étudiants, le volume de travail accru par la mise en œuvre du système LMD, le faible ratio enseignant-personnel administratif et technique, les risques liés à l’exécution des tâches liées aux bibliothèques, les archives, les scolarités, les services de reprographies et les laboratoires. Le personnel administratif et technique contractuel souhaite qu’un concours exceptionnel d’intégration soit organisé pour les dits agents ayant acquis beaucoup d’expériences.

« Ce n’est pas une nouvelle prime, nous percevons déjà les heures supplémentaires que nous voulons revaloriser en primes à payer en catégories. D’où la proposition faite à la tutelle, ce qui nécessite la signature d’un acte », a déclaré Esso Simplice, président de l’Intersyndicale du personnel administratif et technique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Source : abidjan.net

Lire aussi dans Société

Côte d'Ivoire/Mupemenet: Le procès verbal de l'Assemblée générale élective de Yamoussoukro
Côte d'Ivoire/Mupemenet: L'Assemblée générale élective installe un bicéphalisme au sommet
Côte d'Ivoire/ Nouvelle Ag des enseignants du supérieur
Côte d'Ivoire/ Lycée d'excellence de Grand-Bassam: Les travaux avancent
Côte d'Ivoire/Crise dans le royaume Baoulé: Paul Akoto Yao prend position
Côte d'Ivoire/ Prise en charge des personnes en situation de handicap intellectuel: Le plaidoyer de la présidente de l’AREEA
Côte d'Ivoire/ Droits des femmes: Le Cndh salue le travail de 28 femmes
Côte d'Ivoire/ Le Représentant de l'Ue célèbre l'égalité du genre
Côte d'Ivoire/ Deux mois après, l'école reprend ses droits
Côte d'Ivoire/ Didiévi: Ce que le nouveau maire veut faire en Paquinou

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 55,457