EchosMedias.ci
FLASH
Dimanche 26 mai

Côte d'Ivoire/ Droits des femmes: Le Cndh salue le travail de 28 femmes

Société, 29.03.2019 09:14, vu 220 fois
Le Cndh a reconnu le mérite des femmes vaillantes
Le Cndh a reconnu le mérite des femmes vaillantes
L'auditorium du Conseil national des droits de l'homme a connu une ambiance conviviale ce mercredi 28 mars 2019 commémorant le mois des droits des femmes. En effet le Cndh a mis les petits plats dans les grands en vue de rendre un hommage déférent à 28 femmes ivoiriennes innovantes et...un homme.

Exerçant dans moult domaines, ces vaillantes femmes viennent de prouver si besoin était que la gent féminine est bel et bien l'égale de l'homme. Jetant ainsi aux orties les clichés ubuesques. Rehaussée par la présence de la représentante de la première Dame, du Professeur Ramata Ly-Bakayoko, ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, du Professeur agrégé de droit, la ministre Jacqueline Oble et du Président Jean Kouassi Abonouan, expert en aéronautique dont la fille a été primée. Ne dit-on d'ailleurs que bon sang ne saurait mentir? En effet, comme le dit le dicton: aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années, Mme Aya Hélène Stéphanie Abonouan puisque c'est d'elle qu'il s'agit fait honneur à l'Afrique et au monde. En effet, ingénieure aérospatiale, sa passion pour ce secteur jadis réservé aux hommes remonte à sa tendre enfance où inexorablement elle fut bercé par son juriste expert en aéronautique de papa poule. Après avoir fait ses classes dans une université anglophone dont la feuille de route met un point d'honneur sur sur l'aérospatial en partenariat avec Airbus elle décroche brillamment le precieux sésame et rejoint la compagnie de renom Asky qui venait d'être portée sur les fonts baptismaux en 2011. Bourreau du travail elle est naturellement promue cheffe du service planification. Une première en Afrique. Puis, poursuivant sur sa lancée, elle prend les leviers de commandement de la division maintenance et ingénierie de 2015 à 2017. De ce point de vue, l'amour du pays primant pour elle, elle dépose ses valises à la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire es qualité spécialiste avionique et cabine. Responsable du processus de certification Iosa (norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d'exploitation des transporteurs aériens) section maintenance. avec ses 8 années d'expérience dans la microcosme de la navigabilité, elle a eu la charge de la maintenance lourde d'un aéronef pour Air-Côte d'Ivoire en 2018 et du suivi de chantier de la maintenance lourde d'un avion de la compagnie nationale en Ethiopie. la gestion des items afférents à l'ingénierie pour la visite de maintenance lourde (Check C) qu'Air Côte d'Ivoire entreprend actuellement sur ses bases à Abidjan lui est dévolue. Sacrée Mme Abonouan fille! en outre, Miss Arnaude Gertrude Konan, pilote de ligne, première dans son domaine formée à l'Inhp fut elle aussi primée.




Source : Une correspondance particulière de Yolande de Sépénédio@gmail.com

Lire aussi dans Société

Côte d'Ivoire/ Crises sucessives et communuataires: Gnamien Konan condamne et accuse
Côte d'Ivoire/ Georges Ezaley, l'ancien maire de Bassam victime d'un accident
Côte d'Ivoire/Crise intercommunautaire à Béoumi: Le bilan est passé à 11 morts
Côte d'Ivoire/Crise intercommunautaire à Béoumi: Le bilan est passé à 11 morts
Côte d'Ivoire/Attécoubé La population se soulève contre les « microbes »
Côte d'Ivoire/Affrontements intercommunautaires à Béoumi 3 morts et 40 blessés enregistrés, un couvre feu instauré
Côte d'Ivoire/Lutte contre le paludisme: Les Etats unis publient son 13è rapport
Côte d’Ivoire / Recrudescence de la Dengue : le gouvernement insiste sur le respect des mesures d’hygiène environnementale
Côte d'Ivoire/Palabre au royaume Baoulé La réaction d’un professeur
Côte d'ivoire Les Enseignants de l'université de Bouaké crient famine (Déclaration)

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 56,384