EchosMedias.ci
FLASH
La veillée en hommage à Dj Arafat programmée au 30 Août au Stade Felix Houphouët Boigny et son inhumation le lendemain au cimetière de Williamsville (officiel)
Jeudi 22 août

Côte d'Ivoire/Crise au sommet de l'Etat: Guillaume Soro a-t-il remis sa démission à Alassane Ouattara?

Politique, 14.01.2019 12:02, vu 779 fois
Le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale
Le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale
Pressé par Alassane Ouattara de clarifier son positionnement à l'approche de la présidentielle de 2020, Guillaume Soro lui a signifié oralement, début janvier, qu'il lui remettait sa démission. Le président de l'Assemblée nationale a décidé de ne pas s'associer au lancement officiel, le 26 janvier à Abidjan, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le nouveau parti de la majorité présidentielle. A supposer que cette démission soit acceptée par le chef de l'Etat (plusieurs autres ont déjà été refusées par le passé), l'ancien chef rebelle devrait, selon les informations de La Lettre du Continent, se consacrer à la préparation d'un doctorat en finances à l'université de Harvard, aux Etats-Unis. Le président ivoirien a conditionné cette démission à deux conditions. D'une part qu'elle lui soit signifiée par écrit. D'autre part que Guillaume Soro s'engage à ne pas rallier l'opposition, et singulièrement le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié ("HKB").
Les relations entre les deux hommes, hier alliés indéfectibles, s'avèrent de plus en plus tendues (LC n°790 et LC n°791). Ancien ministre remercié du gouvernement et aujourd'hui député très proche de Guillaume Soro, Alain Lobognon est sous le coup de poursuites judiciaires engagées par le procureur de la République près du tribunal de première instance d'Abidjan, Christophe Richard Adou, dans le cadre d'une enquête sur une divulgation de fausses nouvelles. De son côté, Alassane Ouattara a demandé à son frère Birahima Téné Ouattara, ministre d'Etat chargé des affaires présidentielles, d'accélérer la création d'un groupe parlementaire RHDP. Ce dernier sera notamment chargé de désigner un nouveau président du parlement. Plusieurs noms sont évoqués pour ce poste, dont ceux des ministres Hamed Bakayoko (défense) et Amadou Soumahoro (affaires politiques), de l'actuel vice-président de l'Assemblée nationale Mamadou Diawara ou encore de l'homme d'affaires et cacique du Rassemblement des Républicains (RDR) d'Alassane Ouattara Adama Bictogo.
Source :La letttre du Continent

Source : Lebanco.net/La lettre du Continent

Lire aussi dans Politique

Côte d'Ivoire/Contentieux des élections Municipales et Régionales du 13 octobre: Joël N’Guessan (Vice-président du RDR) ‘’aux frustrés du PDCI’’ : « Arrêtons nos gesticulations politiques et attendons les résultats de la Cour Suprême »
Côte d'Ivoire/Réforme de la Cei, 3è mandat de Ouattara, cas Soro… Ce qu'en pense Alain Lobognon
Côte d'Ivoire/ Blé Goudé parle aux politiciens: "Vous n'avez pas le droit de nous leguer la guerre"
Côte d'Ivoire/Mobilisation pour le retour de Gbagbo et la réconciliation: Koua Justin annoncé à Yamoussoukro le 17 août prochain
Rencontre de Bruxelles Ce que Bédié a promis à Gbagbo en privé
Côte d'Ivoire/ Le parti de Blé Goudé en congrès le 17 août 2019
Côte d'Ivoire/ Nouvelle recomposition de la Cei: Le Gpate demande la poursuite du dialogue
Côte d'Ivoire/ Forum des Houphouëtistes: Un séminaire ouvert
Electicons en Afrique: 3e mandat/Les Usa disent Non au tripatouillage des Constitutions
An 59/OuélléCôte d'Ivoire/ Ouéllé: La fête de l'indépendance célébrée à Kouakoussekro

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 65,739