EchosMedias.ci
FLASH
La Cosefci, qui mène la grève des enseignants tient une assemblée générale extraodinaire ce samedi 23 mars 2019. La levée de son mot de grève est au menu de cette rencontreAmadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement ivoirien sera devant la presse ce jeudi 21 mars 2019Affi N'Guessan rencontre ce jeudi 21 mars 2019, Laurent Gbagbo en Belgique.
Samedi 23 mars

Côte d'Ivoire/ Poursuite contre le député du Plateau: Le bureau de l'Assemblée nationale s'oppose

Politique, 11.01.2019 21:56, vu 187 fois
Privat Oulat, le porte parole du bureau
Privat Oulat, le porte parole du bureau
Le bureau de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, l'organe de décision du parlement ivoirien, a demandé vendredi à Abidjan, la suspension des poursuites contre le député Jacques Ehouo poursuivi pour détournement de deniers publics, a appris APA de source officielle.

« Le bureau de l'Assemblée nationale s'est réuni en urgence sur le dossier de notre collègue Jacques Ehouo. Le bureau demande la suspension des poursuites contre le député Jacques Ehouo», a dit à la presse, le député Privat Oulat, qui a présidé cette réunion.

« Dans les heures qui suivent, un courrier en bonne et due forme sera adressé à M. le procureur de la République. Nous sommes convaincus que nous sommes dans un État de droit et nous pensons qu'il faut suspendre les poursuites contre notre collègue pour permettre à la représentation nationale d'être mieux informée sur le dossier du député Ehouo », a ajouté M. Oulat qui est également vice-président du parlement ivoirien.

Selon lui, « il est bien d'avoir des budgets importants pour le pays, mais il est encore nettement mieux d'avoir une justice outillée qui répond véritablement aux aspirations du peuple».

Poursuivant, M. Oulat a soutenu qu'il faut « arrêter de faire des interprétations inutiles de la loi», estimant que « c'est nous les députés qui avons voté ces lois, nous connaissons l'esprit et la lettre de ces lois mieux que quiconque ».

Le député Jacques Ehouo, élu dans la commune du Plateau (Centre des affaires d'Abidjan) sous la bannière du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI-RDA, ex-allié au pouvoir) au terme des municipales du 13 octobre dernier, n'a pu être installé avec son conseil.

Une délégation spéciale présidée par le préfet d'Abidjan a été installée pour gérer cette commune. Jeudi, il a été inculpé pour détournements de deniers publics après une audition à la police économique et auprès du procureur de la République.

En conférence vendredi pour expliquer à la presse, le dossier Jacques Ehouo, le procureur de la République, a lancé également des poursuites contre Alain Lobogon, un députe proche de Guillaume Soro, pour flagrant délit des faits de divulgation de « nouvelles fausses » après avoir annoncé sur les réseaux sociaux un mandat d'arrêt contre le député Jacques Ehouo.

Source : Apa

Lire aussi dans Politique

Rencontre annoncée entre Gbagbo et Affi N’Guessan Les clarifications du camp « Gbagbo ou rien » (Communiqué)
Côte d'Ivoire/ Affi N'Guessan en colère
Côte d'Ivoire/ Politique nationale: Lire l'intégralité de la conférence de presse du Pm
Côte d'Ivoire/ Rébellion de 2002, scrutin présidentiel de 2010: Pourquoi Soro Guillaume doit éclairer les Ivoiriens
Côte d'Ivoire/ Rencontre Bédié-Chefs Baoulé: Lire l'intégralité de son discours
Côte d'Ivoire/ Rencontre Bédié- chefs traditionnels à Yamoussoukro: Le Ministre Joël N’GUESSAN (Vice-président du RDR) : « Le reniement de Henri KONAN BEDIE est choquant »
Côte d'Ivoire/ Bédié "enterre" Ouattara son allié d'hier, devant les chefs Baoulé
Côte d'Ivoire/Bonne Gouvernance: Le programme 2018 exécuté à 79,1%
Côte d'Ivoire/Présidence de l’Assemblée nationale:Rude bataille entre le Pdci et le Rhdp, à l’horizon
Côte d'Ivoire/ Lire le communiqué intégral du conseil des ministres du mercredi 27 février 2019

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 56,810