EchosMedias.ci
FLASH
Les épreuves écrites du Bepc ont démarré ce lundi 17 juin 2019, sur l'ensemble du territoire ivoirienDeuil Le Professeur Marcel Étté a tiré sa révérence Le Professeur en médecine, Marcel Étté était membre-fondateur, puis secrétaire général du syndicat des enseignants-chercheurs des Universités, le SYNARES qui, uni avec la FESCI (syndicat étudiants) et le Synesci (enseignants du secondaire), avait eu raison du pouvoir PDCI en 1990, dans le combat contre le parti unique alors en vigueur en C&ocir
Jeudi 27 juin

Côte d'Ivoire/Pro ou Anti-RHDP?: Le PIT clarifie sa position le 19 janvier prochain

Politique, 09.01.2019 08:41, vu 413 fois
Barome Aristide, président du comité d'organisation de la convention du PIT
Barome Aristide, président du comité d'organisation de la convention du PIT
Le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), sera en convention le samedi 19 janvier prochain à l'espace Canao, près de Dora ville à la Riviera Bonoumin. Une rencontre dite de clarification par rapport à l’actualité ivoirienne notamment le Rhdp parti unifié.

L’information a été donnée le mardi 8 janvier 2019 par le porte-parole du Pit ,Barome Aristide, par ailleurs président du comité d'organisation. Faut-il le rappeler cette formation politique n'a pas elle non plus échappé au vent de la division. A la politique de prônée par le pouvoir Ouattara depuis son accession aux affaires en 2011. En tout cas, à en croire le secrétaire général adjoint, en dépit des efforts de réunification du parti, après les élections présidentielles de 2010, et le dernier congrès, un groupe s'est inféodé au parti au pouvoir. Si bien que face à l’actualité politique du moment, entre autre la formation du Rhdp parti unifié, il était impérieux de lever l'équivoque, de mettre fin au doute. Il va donc s'agir de montrer leur démarcation dudit groupe afin d'éviter la confusion. "Il faut faire remarquer que, depuis son élection à la tête du Pit, au soir du congrès ordinaire des 11, 12 et 13 janvier 2013, le camarade président Daniel Aka Ahizi a toujours opté pour une politique de réaffirmation de l'ancrage du parti de gauche" a t il dit. Barome Aristide en veut pour preuves, les sorties de l'un des ces rares leaders politiques pour dénoncer des dérives du parti au pouvoir. En autre, la croissance économique appauvrissante, la politique du rattrapage etc. Cette convention, selon le Pco, vient confirmer l’appartenance du Pit à la gauche."Nous allons réaffirmer notre appartenance à la gauche et cela clairement. C'est pourquoi ,au cour de cette convention nationale de clarification, le Pit va informer la communauté nationale et internationale de la non appartenance du Pit au Rhdp , encore moins à son parti unifié, réaffirmer son encrage à la gauche, proclamer en vertu des textes fondateurs du Pit, sa non disparition donc son existence à jamais, faire comprendre que le parti poursuit sa marche , sans se détourner des ses objectifs et enfin prendre son élan et mesure sa capacité à aller de l’avant en démontrant que le Pit est enfin débarrassé de ceux qui ont trahi la cause de la lutte " a t il fait savoir . Poursuivant, le porte parole du Pit a ajouté que cette convention nationale de clarification, va réunir tous les délégués du parti sur l’ensemble du terroir national, les membres fondateurs dont le président Francis Wodié. Des partis politiques frères sont attendus pour apporter leur soutien au parti de Daniel Aka Ahizi.

Source : Sercom PIT

Lire aussi dans Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)/Soro Guillaume raconte « le coup d’état manqué à Rabat » (Première partie)
Situation sociopolitique Des partis politiques apportent leur soutien à Bédié (propos liminaire)
Situation socio- politique en Côte d’Ivoire: Des partis politiques exhortent la classe politique à la retenue
Assemblée parlementaire francophone: La 45ème session prévue, à Abidjan, menacée
Bataille diplomatique autour de l’APF: Ces bruits qui n’honorent pas la Côte d’Ivoire
Côte d'Ivoire/Après l’affaire « On n’a pas peur d’enrôler des étrangers »: Grosse colère de Ouattara contre Adjoumani
Côte d'Ivoire/ Un nouveau parti politique voit le jour
Côte d'Ivoire/Situation socio-politique:insécurité, immigration, foncier..."Qui raisonnablement aujourd’hui, peut objectivement nier en côte d’Ivoire l’existence, la gravité et la récurrence des sujets" déclare le Rpp
« Pourquoi l’évocation du mot étranger devrait-elle ramener en Côte d’Ivoire à la haine et à la xénophobie ? »(KKS)
Côte d'Ivoire/Manifestation hostile au domicile de Bédié: Le cabinet de Bédié réagit (Déclaration)

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 66,885