EchosMedias.ci
FLASH
Les Avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont jusqu'au mois de février pour faire appelUrgent/ La CPI ordonne le maintien en détention de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
Samedi 19 janvier

Côte d'Ivoire/ Pdci-Rda: Bédié nomme de nouveaux "Lieutenants"

Politique, 04.01.2019 11:53, vu 127 fois
Emile Constant Bombet, ancien ministre de l'intérieur sous Houphouët et Bédié
Emile Constant Bombet, ancien ministre de l'intérieur sous Houphouët et Bédié
Le sphinx de Daoukro est plus que décidé de se séparer de tous les cadres de son parti, le Pdci-Rda, qui tentent d’une quelconque manière de se désaparenter de leur chapelle politique au profit du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp-unifié), dirigé par son ex-allié le président de la République Alassane Ouattara. L’information exclusive est livrée ce vendredi 04 janvier 2019, à sa grande une par le confrère Le Nouveau Reveil, réputé être proche du parti fondé par le père de la Nation Félix Houphouet Bobigny. Dans un communiqué publié dans les colonnes du canard du parti doyen, le président Bédié a procédé tout simplement procédé au remplacement de ces poids lourds de son parti de leur poste de vice-présidents et autres responsabilités. S’il n’a pas tardé à trouver des remplaçants au Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et les autres ministres du gouvernement du Premier-ministre Amadou Gon de leur poste de vice-président du Pdci, Henri Konan Bédié n’est pas allé du dos de la cuillère. M. Duncan, deuxième personnalité de l’Etat qui était chargé de la coordination des actions des vice-présidents du Pdci a été purement et simplement remplacé par l’ex-ministre de l’intérieur Émile Constant Bombet. Même si d’autres présidents d’institutions issus du parti septuagénaire à savoir les présidents Ahoussou Jeannot, Charles Diby Koffi et Lambert Kouassi respectivement du Sénat, du Conseil économique, social, culturel et environnemental, et du Conseil café cacao ne sont pas touchés par la mesure, Bédié entend certainement mettre de l’ordre au sein de son parti. Les ministres Charles Donwahi, Raymonde Goudou et le Gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé qui sont membres signataires d’un nouveau mouvement au sein du Pdci ne sont pas concernés par la mesure.L’on se rappelle que ces cadres qui ont été sanctionnés avaient lancé en fin d’année 2018, un mouvement dénommé “je suis Pdci, je dis non à la rupture” d’avec le Rhdp. Un groupement de partis politiques au pouvoir d’avec lequel Bédié avait signé le décret de séparation après près d’une dizaine d’années de cohabitation et de gestion de pouvoir. C’est dire que chaque jour qui passe éloigne Bédié et Ouattara de la réconciliation. Avec cette nouvelle décision, Bédié et le Pdci semblent dire à ces cadres qui hésitent à prendre un choix que « un pied dedans, un pied dehors, c’est dehors ».voilà qui est clair.



Source : echosmedias/ connectionivoirienne

Lire aussi dans Politique

Cour pénale internationale/ Gbgabo et Blé Goudé restent en prison
Côte d'Ivoire/ Quand la CPI construit le mythe de Gbagbo
Côte d'Ivoire/CEI: Le Gpate pour une réforme profonde et inclusive (communiqué)
Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: Voici le communiqué de la Cpi
Côte d'Ivoire/ Lire le communiqué du conseil des ministres
Côte d'Ivoire/ Gbagbo et Blé Goudé enfin libres
Côte d'Ivoire/ Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: Bédié satisfait
Côte d'Ivoire/ Pré-congrès éclaté du Rhdp dans les Grands-ponts:Gabriel Yacé, Pco associé aux participants : « Œuvrez à l’adhésion massive des populations de Jacqueville »
CPI/acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé La réaction de la procureure Bensouda
Côte d'Ivoire/Libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé: Voici la toute première réaction de Simone Gbagbo

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 50,381