EchosMedias.ci
FLASH
Les épreuves écrites du Bepc ont démarré ce lundi 17 juin 2019, sur l'ensemble du territoire ivoirienDeuil Le Professeur Marcel Étté a tiré sa révérence Le Professeur en médecine, Marcel Étté était membre-fondateur, puis secrétaire général du syndicat des enseignants-chercheurs des Universités, le SYNARES qui, uni avec la FESCI (syndicat étudiants) et le Synesci (enseignants du secondaire), avait eu raison du pouvoir PDCI en 1990, dans le combat contre le parti unique alors en vigueur en C&ocir
Jeudi 27 juin

Remise du prix Nobel de la paix: La grande morale du lauréat Dr Denis Mukwege

International, 11.12.2018 13:32, vu 208 fois
Le prix Nobel de la paix 2018
Le prix Nobel de la paix 2018

" Je m'appelle Denis Mukwege. Je viens d'un des pays les plus riches de la planète. Pourtant, le peuple de mon pays est parmi les plus pauvres du monde.
La réalité troublante est que l'abondance de nos ressources naturelles - or, coltan, cobalt et autres minerais stratégiques - alimente la guerre, source de la violence extrême et de la pauvreté abjecte au Congo.
Nous aimons les belles voitures, les bijoux et les gadgets. J'ai moi-même un smartphone. Ces objets contiennent des minerais qu'on trouve chez nous. Souvent extraits dans des conditions inhumaines par de jeunes enfants, victimes d'intimidation et de violences sexuelles.
En conduisant votre voiture électrique, en utilisant votre smartphone ou en admirant vos bijoux, réfléchissez un instant au coût humain de la fabrication de ces objets.
En tant que consommateurs, le moins que l'on puisse faire est d'insister pour que ces produits soient fabriqués dans le respect de la dignité humaine.
Fermer les yeux devant ce drame, c'est être complice.
Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard.
Mon pays est systématiquement pillé avec la complicité des gens qui prétendent être nos dirigeants. Pillé pour leur pouvoir, leur richesse et leur gloire. Pillé aux dépens de millions d'hommes, de femmes et d'enfants innocents abandonnés dans une misère extrême. tandis que les bénéfices de nos minerais finissent sur les comptes opaques d'une oligarchie prédatrice.
Cela fait vingt ans, jour après jour, qu'à l'hôpital de Panzi, je vois les conséquences déchirantes de la mauvaise gouvernance du pays.
Bébés, filles, jeunes femmes, mères, grands-mères, et aussi les hommes et les garçons, violés de façon cruelle, souvent en public et en collectif, en insérant du plastique brûlant ou en introduisant des objets contondants dans leurs parties génitales.
Je vous épargne les détails.
(......)
Finalement, après vingt ans d'effusion de sang, de viols et de déplacements massifs de population, le peuple congolais attend désespérément l'application de la responsabilité de protéger les populations civiles lorsque leur gouvernement ne peut ou ne veut pas le faire. Il attend d'explorer le chemin d'une paix durable.
Cette paix passe par le principe d'élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.
« Au travail, peuple congolais ! » Bâtissons un État où le gouvernement est au service de sa population. Un État de droit, émergent, capable d'entraîner un développement durable et harmonieux, non seulement en RDC mais dans toute l'Afrique. Bâtissons un État où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l'humain et où la dignité des citoyens est restaurée."

Source :

Lire aussi dans International

Vénézuéla/ Lutte contre le néocolonialisme: Des révélations sur l'impérialisme occidental
Ghana/Mouvement de grève ce mercredi face au prix de la farine qui quintuple
RDC/Changement de position de la Communauté internationale: JB Placca revient sur le cas Gbagbo et accuse
Algérie/Lutte contre le terrorisme: L'armée algérienne saisit des missiles et des armes destinés aux terroristes
"Appauvrissement" et "Colonisation" de l'Afrique: Luigi Di Maio réclame des sanctions contre la France
Mali/Minusma: Des Casques bleus tchadiens tués dans une attaque terroriste
Coopération Côte d'Ivoire/Sénégal: Le Premier ministre ivoirien reçu par le Président Macky Sall
Tentative de coup d'Etat au Gabon: L'armée française sauve le fauteuil de Bongo
Gabon/Tentative de Coup d'Etat: "La situation est sous contrôle", selon le gouvernement
Tentative de Coup d'Etat au Gabon: Des militaires annoncent la mise en place d'un "Conseil national de restauration"

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 66,899