EchosMedias.ci
FLASH
Abdourhamane Cissé nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des énergies renouvelables en remplacement de Thierry Tanoh. (Présidence)Commemoration du 25e Anniversaire du decès de Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro: le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié absent
Lundi 10 décembre

Brigandage maritime dans le Golfe de Guinée: Un sommet attendu jeudi à Abidjan

Economie, 05.12.2018 21:29, vu 67 fois
nigeria
nigeria
Une conférence internationale du G7++, Amis du golfe de Guinée co-présidée par la Côte d'Ivoire et le Canada, est prévue jeudi à Abidjan dans le cadre du vaste élan de mobilisation internationale contre la problématique de la piraterie et du brigandage maritime, a appris APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« L'objectif du G7++ est d'accompagner les pays membres du golfe de Guinée à améliorer la sécurisation de leurs espaces maritimes, à harmoniser les différents cadres législatifs à lutter contre la piraterie maritime, à renforcer la coopération inter-État et à promouvoir l'économie blue », explique un communiqué transmis mercredi à APA.

Selon le texte, « il s'agit d'accompagner les États du golfe de Guinée dans la mise en oeuvre des résolutions du conseil de sécurité et dans l'implémentation de l'architecture de Yaoundé validée lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de juin 2013».

Cette conférence internationale, apprend par ailleurs, le communiqué, permettra de relever trois grands défis, à savoir, la coordination interrégionale, le renforcement des capacités nationales de lutte contre la piraterie maritime et le renforcement de la coopération policière et judiciaire ainsi que le rôle et la place des femmes dans le secteur maritime.

Le G7++, des amis du golfe de Guinée est composé de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis d'Amérique, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, du Brésil ( Observateur), de la Corée du sud, du Danemark, de l'Espagne, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suisse, de l'Union européenne, de L'ONUDC et d'Interpol.

Plusieurs communications thématiques dont celle sur la problématique du développement de l'économie blue dans les États du golfe de Guinée, sont au menu de cette réunion internationale qui s'achèvera vendredi.

Source : Apa

Lire aussi dans Economie

Côte d'Ivoire/ Lutte contre la corruption: La Haute autorité sensibilise
Côte d'Ivoire/Meilleure entreprise investissant sur ses employés: Sanofi décroche plusieurs prix
Côte d'Ivoire/L'Agro-foresterie, base de solution dans la durabilité du cacao
Côte d'Ivoire/Programmes et projets de développement:La Banque mondiale donne de la valeur ajoutée
Filière coton/ La 77è réunion plénière du Ccic se tient en Côte d'Ivoire
Filière coton/ La 77è réunion plénière du Ccic se tient en Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire/Pétrole, énergies et énergies renouvelables: Le ministère de tutelle dans la tourmante, les agents crient leur ras-le-bol
Côte d'Ivoire/ Les travaux de l'autoroute Tiébissou-Bouaké lancés
Côte d'Ivoire/ Filière hévéa: Le gouvernement prend des mesures
Filière coton: La Côte d'Ivoire accueille la 77è plénière du comité consultatif international

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2018 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 29,462