EchosMedias.ci
FLASH
Abdourhamane Cissé nommé Ministre du Pétrole, de l’Energie et des énergies renouvelables en remplacement de Thierry Tanoh. (Présidence)Commemoration du 25e Anniversaire du decès de Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro: le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié absent
Lundi 10 décembre

Côte d'Ivoire/ De nouvelles Cni annoncées

Société, 05.12.2018 21:29, vu 69 fois
Cni
Cni
De nouvelles Cartes nationales d’identités (CNI) ivoiriennes au format CEDEAO devraient être délivrées à « la fin du premier semestre 2019» , annonce, mercredi à Abidjan, le directeur général de l’Office national d’identification (ONI) de Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté.

« Les dispositions sont prises et je pense que si tout va bien, à la fin du premier semestre de l’année 2019, les premières cartes (nationales d’identités renouvelées) seront délivrées aux Ivoiriens », a assuré le directeur général de l’ONI, Diakalidia Konaté, présentant le Système national de l'état-civil (SNECI) de Côte d’Ivoire face à la presse.

Le Comité de pilotage de ce projet, présidé par le Premier ministre, « est à pied d’œuvre pour mettre en place le nouveau système qui va générer les nouvelles cartes nationales d’identité au format CEDEAO et avec le numéro national d’identification (NNI)», a-t-il indiqué.

Selon M. Konaté, le renouvellement des cartes nationales d’identité au format CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est « sans préjudice de la prise en compte des nouveaux majeurs dans le nouveau système ».

Cela, dira-t-il, s’inscrit dans le cadre de la politique d’identification de l’Etat ivoirien prévue dans les dix prochaines années. Cette stratégie qui a d’ailleurs pour « colonne vertébrale le registre national des personnes physiques (RNPP) », devrait conduire à un aménagement juridique et institutionnel.

« Nous avons également une vaste réforme qui devrait permettre le renforcement des capacités de nos collaborateurs qui sont les agents d’état civil et du cadre de travail pour lesquels certains bailleurs se sont engagés à nous accompagner », a-t-il poursuivi.

La Côte d'Ivoire, qui compte près de 25 millions d’habitants, est un pays leader au sein de la CEDEAO. A travers cette stratégie d’identification, l’Etat ivoirien veut afficher sa volonté d’impulser la dynamique de la politique d’intégration de l’organisation régionale.

Le RNPP est une base de données qui centralise l’ensemble des informations sur l’état civil des personnes. Il s’agit d’un système intégré, global, fiable et sécurisé qui associe à chaque citoyen ivoirien et à tout étranger résident ou de passage en Côte d’Ivoire un Numéro national d’identification (NNI) unique. Ce numéro devra figurer sur tous les actes de la vie de chaque individu.

Ce projet de RNPP qui coûtera 460 milliards de FCFA sur la période 2017-2027 s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance administrative et sécuritaire de la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie de la population.


Source : Apa

Lire aussi dans Société

Côte d'Ivoire/ Ist: La transmission se fait aussi par la salive et la sueur" selon un spécialiste
Côte d'Ivoire/Le jeune Dougoutigui, qui a fait le buzz en formation
Côte d'Ivoire/Démarche qualité:La norme Iso 9001 version 2015 attribuée à l’Ips-Cgrae
Côte d'Ivoire/Empoissonnement présumé de Gaston Ouassénan Koné , Soro Guillaume, Bédié …:Le confrère Jeune Afrique met le pied dans le plat
Côte d'Ivoire/ Lire la dernière interview de Sery Bailly
Côte d'Ivoire/ Licenciement à Fraternité-matin: L’intersyndicale appelle au renoncement
Côte d'Ivoire/ Suite au décès du professeur Séry Bailly/ Simone Gbagbo "Mon souvenir de vie avec le professeur"
Côte d'Ivoire/ Pose de la 1ère pierre de l'université de San-pédro
Côte d'Ivoire/ Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA 2018: Les Usa font le bilan des 15 années d'appuis
Grand prix Rceedao; Un quotidien ivoirien sur le podium

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2018 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 29,374