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Côte d'Ivoire/Démarche qualité:La norme Iso 9001 version 2015 attribuée à l’Ips-Cgrae

Société, 04.12.2018 15:58, vu 227 fois
le directeur général de la Cgrae en compagnie du ministre de l'Emploi et ds Affaires sociales
le directeur général de la Cgrae en compagnie du ministre de l'Emploi et ds Affaires sociales
L’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des Agents de l’Etat (Ips-Cgrae) vient d’obtenir la norme Iso 9001version 2008 du certificateur international de référence Afaq/Afnor. Ce certificat lui a été attribué à l’issue d’un audit de certification qui s’est déroulé du 10 au 12 septembre 2018. La remise de son certificat a eue lieu le lundi 3 décembre 2018 au cours d’une cérémonie à l’agence principale de l’institution à Cocody, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou. Les enjeux et intérêts de cette certification sont deux ordres. Le premier est interne et le second externe. Il s’agit pour le premier de : Renforcer une part l’organisation par processus qui assure une meilleure exécution des activités ; Intégrer la gestion des risques dans la stratégie managériale de l’institution en vue de réduire l’impact éventuel et contrôler la probabilité des évènements pouvant entraîner des non conformités ou des insatisfactions des clients et d’autre part ; Mettre en place un dispositif d’écoute pour capter en permanence les besoins et attentes des partenaires sociaux et autres prenantes pertinentes…Quant au second, il s’agit d’accroître et maintenir la satisfaction des assurés et des parties prenantes pertinentes de l’institution ; Modifier de façon permanente le regard des assurés et des partenaires sur l’institution en améliorant la qualité des prestations fournies ; Se positionner dans l’espace de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale, comme un organisme de sécurité sociale par excellence et de référence et d’améliorer en image de marque et la notoriété de l’institution. Lors de cette remise, Seydou Coulibaly, directeur de l’audit, de la qualité et du contrôle interne, cheville ouvrière de ce processus a notifié que la qualité est devenu un facteur stratégique et majeur de bonne gouvernance et d’excellence pour les entreprises, qui doivent garantir en permanence des services conformes aux exigences des clients dans le respect de la réglementation. Ainsi, dit, c’est sous l’impulsion du conseil d’administration et de la direction générale, que cette aventure a commencé par la mise en place en 2014 du Système de management de la qualité. Ce qui a valu, après plusieurs autres étapes d’obtenir cette certification. Une certification qui réjouit le directeur général, Abdrahamane T. Berté, directeur général de l’Ips-Cgrae qui a salué à juste titre, l’ensemble de ses collaborateurs. « La remise officielle du certificat qualité Iso 9001 version 2015, par l’organisme certificateur international Afaq/Afnor, nous conforte, nous rassure, nous édifie, que nous sommes sur le bon chemin, celui de l’excellence et celui qui nous conduit, à toujours, davantage mieux servir nos concitoyens ; le chemin qui nous exhorte, viscéralement, à répondre aux attentes explicites et implicites de nos chers assurés sociaux, conformément à la législation et la réglementation applicable », s’est exprimé M. Berté. Soulignant que ce certificat attribué à la structure qu’il dirige récompense une démarche volontaire, ambitieuse, qu’on pourrait même qualifié d’audacieuse et cohérente menée avec détermination et dans la passion d’être au service et de mieux servir leurs assurés soucieux, c’est-)-dire, les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Source : Franck Konan

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