EchosMedias.ci
FLASH
La Cosefci, qui mène la grève des enseignants tient une assemblée générale extraodinaire ce samedi 23 mars 2019. La levée de son mot de grève est au menu de cette rencontreAmadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement ivoirien sera devant la presse ce jeudi 21 mars 2019Affi N'Guessan rencontre ce jeudi 21 mars 2019, Laurent Gbagbo en Belgique.
Vendredi 22 mars

Côte d'Ivoire/ Pour une Commission électorale (vraiment) indépendante: Les propositions de Gnamien Konan

Politique, 28.10.2018 14:55, vu 213 fois
Gnamien Konan
Gnamien Konan
“Quand on veut le meilleur pour son pays à savoir un développement harmonieux inclusif et durable, on construit d’abord pour lui, le meilleur système démocratique. C’est pourquoi je parle d’appel à candidature pour choisir le prochain Président de la Commission électorale indépendante. Car dans ce mode de sélection, les candidats sont appelés à convaincre le jury ou les jurys et les Ivoiriens de leur capacité à organiser des élections transparentes et crédibles en Côte d’Ivoire. A savoir, proposer une nouvelle loi électorale et une organisation résiliente à la fraude sous toutes ses formes. Mettre en place un fichier électoral qui reflète réellement le niveau de la population ivoirienne, réduire autant que possible les phénomènes de corruption et autres achats de conscience, assurer la sécurité des candidats et des électeurs, assurer un dépouillement crédible et sécurisé etc.…Il ya du boulot. Ainsi avant, il faudrait choisir le ou les jurys. Je propose un cabinet privé pour choisir les trois meilleures propositions de procédures. Un deuxième jury issu du Secrétariat Général de la Francophonie choisirait les deux meilleurs procédures et projets de code électoral. Dernier jury issu des différents partis présents au parlement pour choisir le meilleur c’est à dire le Président de la CEI. C’est pourquoi, j’appelle le gouvernement à lancer à présent, sans attendre, le processus de la réforme et de la désignation du futur Président de la CEI pour préserver notre pays d’une deuxième crise postélectorale. Le temps file.

PS: Je ne suis pas candidat à la Présidence de la CEI.”

Gnamien Konan

Député, Président de L@ Nouvelle Côte d’Ivoire.

Source : SERCOM

Lire aussi dans Politique

Côte d'Ivoire/ Rébellion de 2002, scrutin présidentiel de 2010: Pourquoi Soro Guillaume doit éclairer les Ivoiriens
Côte d'Ivoire/ Rencontre Bédié-Chefs Baoulé: Lire l'intégralité de son discours
Côte d'Ivoire/ Rencontre Bédié- chefs traditionnels à Yamoussoukro: Le Ministre Joël N’GUESSAN (Vice-président du RDR) : « Le reniement de Henri KONAN BEDIE est choquant »
Côte d'Ivoire/ Bédié "enterre" Ouattara son allié d'hier, devant les chefs Baoulé
Côte d'Ivoire/Bonne Gouvernance: Le programme 2018 exécuté à 79,1%
Côte d'Ivoire/Présidence de l’Assemblée nationale:Rude bataille entre le Pdci et le Rhdp, à l’horizon
Côte d'Ivoire/ Lire le communiqué intégral du conseil des ministres du mercredi 27 février 2019
Côte d'Ivoire/Rentré d’exil: Le ministre Sécré Kouamé Richard reçoit le soutien de la plateforme Eds
Côte d'Ivoire/Front populaire ivoirien (FPI): Le Discours de l'honorable Pascal Affi N'guessan
Côte d'Ivoire/ Deuxième lettre ouverte de Sylvain Takoué, Président du Rassemblement des Fiers Ivoiriens (R.F.I.), au Président Henri Konan Bédié : « Faites revenir Laurent Gbagbo dans la République, allez le rencontrer vous-même à Bruxelles… »

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 54,213